ITER : International Thermonuclear Experimental Reactor
Cliquez sur l'image et patientez.
--------------------------------------------------------------
Dans le nucléaire, il y a deux techniques :
•La fission :
L’ atome est cassé, cette réaction produit beaucoup d’énergie. Cette technique est utilisée dans nos centrales nucléaires. L’instabilité de la réaction est maîtrisée.
Avantages: une énergie abondante, une technique maîtrisée.
Défauts: elle utilise et produit des matériaux très radioactifs dont la durée de vie est géologique ! Le risque de contamination demeure.
•La fusion :
Deux atomes d’hydrogène (en fait 2 isotopes de l'hydrogène: le deutérium et le tritium) sont fusionnés pour devenir un atome d’hélium. C’est la réaction qui se produit dans le soleil ! L’énergie produite est extraordinaire ! Mais pour initier cette réaction, il faut une technique que nous n’avons pas encore et beaucoup d’énergie.
Avantages: ne produit aucune radioactivité durable, production illimitée d’énergie car la matière première est dans l’eau !
Défauts: actuellement, la réaction n’est pas stable et ne dure que quelques secondes.
La technique n’est pas maîtrisée !
Commentaires
A gaby.
La fusion nucléaire sera une énergie inépuisable et sans déchets radioactifs. Malheureusement ce n'est pas encore au point.
Bonne soirée.
Bonjour
Voilà une piste a exploiter, patientons ,peut être que la solution sera trouvée avant une nouvelle catastrophe nucléaire.
Bonne journée, (plus dans le département des Hautes pyrénées