---------------------------------
Définition:
La vectorisation des médicaments est l'opération par laquelle on associe des médicaments à des structures moléculaires capables d'acheminer le principe actif qu'ils contiennent vers l'endroit exact où celui-ci doit entrer en action dans un organe, un tissu ou une cellule.
----
Aucun médicament ne peut exercer une activité thérapeutique si la molécule biologiquement active qu'il renferme n'est pas capable de franchir les barrières biologiques qui séparent le site d'administration du site d'action. Les barrières à traverser sont des systèmes très complexes faisant intervenir plusieurs éléments (épithélium, endothélium, membrane cellulaire) et plusieurs composantes (barrières mécaniques ou physico-chimiques et barrières enzymatiques). Certaines molécules sont inefficaces car elles ne diffusent pas spontanément à l'intérieur de la cellule alors que leur cible thérapeutique est à localisation intracellulaire.
----------------------------------
Cliquez sur l'image et patientez.
Commentaires
A Gaby.
Bonsoir.
Tu as raison, c'est complexe. On ne s'imagine pas le travail des chercheurs.
Bonne soirée.
Bonsoir
Après avoir pris connaissance de l'article, et passé l'animation à deux reprises, j'avoue que là je suis complètement dépassé, par les noms employés,mais au final,je retiens que la médecine fait de belles avancées,
Bonne soirée et merci