VEF Blog

Titre du blog : Sciences83
Auteur : Sciences
Date de création : 01-11-2008
 
posté le 05-05-2016 à 08:50:06

Le pygargue à tête blanche.

hebergement d’image

 

 Cliquez sur l'image et patientez.

 

 

Les pygargues à tête blanche sont des oiseaux rapaces

L'Aigle chauve, qui est en fait un pygargue à tête blanche, n'est pas un aigle, mais bien un "Pygargue". C'est l'oiseau emblème des États Unis, et il fait partie de l'ordre des oiseaux Accipitriformes.

La longueur totale de son corps est de 85 à 110cm, son poids entre 3 à 6kg. L'envergure des ailes de cet oiseau est de 1 à 2 mètres. Ses yeux sont jaunes et perçants, il peut voir une proie à une distance de 1km.

Les pygargues à tête blanche vivent dans les milieux humides de l'Amérique du Nord, dans les montagnes, sur les côtes, au bord des lacs et des rivières.

C'est un grand oiseau rapace au plumage sombre, à tête et à queue blanches. Son bec recourbé est jaune, fort et puissant. Il a des serres crochues et solides.

Pour son alimentation, il se nourrit presque exclusivement de poisson mort ou mourant, mais si la nourriture se fait rare, il se contentera de petits oiseaux et de mammifères.

C'est un oiseau charognard et il rôde près des abattoirs pour se nourrir de la chair en décomposition.

Lors de la reproduction, les oiseaux se rassemblent, les couples se forment, et restent fidèles toute leur vie. La mort seule les sépare.

Le mâle et la femelle construisent le nid sur le sol, accroché à une falaise ou en hauteur dans un arbre. Le nid est très grand, il peut atteindre 4 mètres de hauteur et 2.5 mètres de largeur, la profondeur n'est pourtant que d'une dizaine de centimètres. Il peut peser jusqu'à une tonne.

Le nid est réparé chaque année et réutilisé, ainsi il peut durer près de 70 ans avant de s'écrouler à cause de sa pesanteur.

Le pygargue à tête blanche n'a qu'une seule nichée par année. Après l'accouplement, la femelle pond d'un à 3 oeufs et les deux parents couvent à tour de rôle pendant 35 jours.

Les petits naissent avec un duvet gris pâle et les parents les gardent jusqu'à ce qu'ils aient 4 semaines, alors qu'ils commencent à manger. Cependant les bébés ne quitteront le nid que vers leur dixième semaine. Il atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 5 ans.