Cliquez sur l'image et patientez.
La pyrale est le principal ravageur du maïs en France. Dans les cultures fortement attaquées, elle peut entraîner jusqu’à 30% de pertes. En France, elle est présente dans la plupart des régions et ses impacts deviennent de plus en plus perceptibles dans des zones qui étaient jusqu’alors peu touchées (Bretagne, Normandie …).
Par ailleurs, le réchauffement climatique favorise une arrivée plus précoce du ravageur, ce qui entraîne une augmentation des risques d’infestations, ainsi qu’un développement d’une deuxième génération de pyrale, plus ou moins importante, dans les zones septentrionales. En outre, avec des vols plus précoces, les attaques peuvent commencer sur des maïs encore peu développés, plus difficiles à protéger.
En dehors du rendement, la pyrale peut également altérer la qualité des récoltes. Les dégâts sur épis favorisent en effet l’apparition de champignons tels que les fusarioses, dont certaines sont à l’origine du développement de mycotoxines. Une forte présence de ces dernières dans les récoltes pouvant entraîner des problèmes de santé chez l’homme et l’animal.
Ainsi, nombre de surfaces en France qui ne sont pas traitées actuellement contre la pyrale, car le risque sur le rendement est souvent sous-estimé, vont être concernées par le risque mycotoxines.
Commentaires
Bonjour Alain , contente d'avoir pû étudié cet article si bien concu afin que l'on comprenne l'importance du dégat que ça peut entrainer sur le maîs , on se demande jusqu'ou ça peut aller ces contaminations de toute part des récoltes actuelles , en plus c'est dangereux pour la santé ou allons nous aller valser dans les années a venir si tout continu a cette allure ...Déja je gueule enormément pour les pesticides, alors avec cette moldification ,c'est une nouvelle qui n'est pas trés réjouissante ...On a beau dire mais le progrés n'est pas spécialement bon pour l'avenir , plus ça va plus faut produire, alors c'est ce qui est dangereux , le profit met toute la vie de beaucoup en danger.C'est révoltant et quoi faire vu que le mal est bien présent ? Merci d'avoir fait cet article super interéssant , passe un beau dimanche a++++Lili