VEF Blog

Auteur : Sciences
Date de création : 01-11-2008

posté le 28-02-2017 à 09:26:16

Sept exoplanètes découvertes.

À quoi ressemblent les exoplanètes de Trappist-1 ?  Cette animation de la Nasa montre les portraits possibles des sept exoplanètes découvertes en février 2017 autour de Trappist-1, à seulement 40 années-lumière de notre Système solaire. Il s'agit d'interprétations car personne ne les a vues. Elles sont supposées rocheuses et de tailles similaires à celle de la Terre et diffèrent sans doute entre elles. Trois sont dans la zone habitable et pourraient donc porter de l'eau liquide en surface.

Sur les planètes de Trappist-1, il y un côté jour et un côté nuit.

Là-bas, l'année (c'est-à-dire sa période de révolution) n'y dure que quatre jours terrestres et le ballet céleste doit y être surprenant pour un Terrrien. Les planètes sont si proches les unes des autres qu'il devrait être possible de distinguer à l'œil nu les reliefs de plusieurs d'entre elles, soulignent les auteurs de ces recherches. Certaines apparaissant même plus grande que la Lune vue depuis la Terre !

Comme peut-être toutes les autres, il est très probable que Trappist-1d soit synchronisée avec son étoile. Autrement dit, elle lui présente toujours la même face. Dans ces conditions, cette planète rocheuse située à l'intérieur de la zone habitable pourrait avoir une grande partie de sa moitié éclairée, aride, et l'autre au contraire, glaciale. En fait, c'est le long de la bande située sur son terminateur, la limite entre le jour et la nuit, que les températures seraient plus clémentes. C'est cette région que nous montre la vidéo. De-ci de-là, un peu de glace, un peu de neige fondue, des ruisseaux, bref de l'eau partout... si toutefois, bien sûr, il y en a car aucune donnée actuelle ne le démontre. C'est l'étoile, bien plus faible et froide que le Soleil, qui projette dans le ciel et partout sur ce monde, une teinte de braise.

Pour aller jusqu'à Trappist-1d, située à 39 années-lumière de notre Système solaire (ce qui représente environ 370.000 milliards de kilomètres), il faudrait, avec un vaisseau qui se déplace à la vitesse de Voyager 1, quelque 685.000 ans ! Avec une microsonde du projet Breakthrough Starshot, il ne faudrait que... 200 ans. À la vitesse de la lumière ? 39 ans. Le mieux est de se téléporter !