VEF Blog

Titre du blog : Sciences83
Auteur : Sciences
Date de création : 01-11-2008
 
posté le 11-12-2008 à 14:04:34

La phagocytose.

Cliquez sur l'image.

 

La phagocytose, en biologie, est le procédé par lequel les microbes sont détruits par certains globules blancs ou leucocytes: ce sont les phagocytes. Elle a été découverte par Elie Metchnikoff*, zoologiste et biologiste russe (1845-1916) qui reçut le prix Nobel de physiologie et de médecine pour cette découverte.

Elle consiste en la capture et l'ingestion des particules solides inertes ou vivantes du milieu ambiant. Elle concerne en général des éléments solides, contrairement à la pinocytose (autre type d'endocytose), et ne sert uniquement qu'à des leucocytes et Polymorphonucléaires neutrophiles (éléments du système immunitaire).

La phagocytose est caractérisée par l'adhésion, l'ingestion et éventuellement la digestion de particules de diamètre microscopique, puis par le rejet des déchets. Cette activité constitue un élément essentiel de l'immunité naturelle. Hormis quelques différences, le processus de la phagocytose est fondamentalement le même chez les granulocytes et les macrophages.

 

* Élie Metchnikoff

Ilya Ilitch Metchnikov (en russe Илья Ильич Мечников, en ukrainien Ілля Ілліч Мечніков, anciennement francisé en Élie Metchnikoff) était un zoologiste, un anatomiste et un bactériologiste né le 15 mai 1845 à Ivanivka près de Kharkiv en Ukraine et décédé le 15 juillet 1916 à Paris.

Metchnikov a découvert les mécanismes de défense immunitaire contre les bactéries au moyen des globules blancs (phagocytose) ainsi que la façon de soigner le choléra et de le combattre. En 1908 il reçut en commun avec l'Allemand Paul Ehrlich le prix Nobel de médecine.

 

 

 

 

Commentaires

parcequejelevauxbien le 11-12-2008 à 22:07:17
mais je crois que c'est un procédé qui ne fonctionne pas toujours, si les micro-organismes ne sont pas digérés par les globules blancs, ils proliférent à l'intérieur des globules et les détruisent ! non ?

mes amitiés du soir

bonsoir