Sculptures de George Segal*.
********************************************* ********************************************** ***************************************************** **************************************** *************************************** *********************************************** *************************************** ********************************************** **************************************** *******************************************************
**************************************************************
*George Segal.
Né le 26 novembre 1924 à New York, États-Unis. Décédé le 9 juin 2000 à South Brunswick, New Jersey, États-Unis .
Artiste américain, George Segal a souvent été considéré comme un sculpteur pop."La réalité de George Segal est une réalité tragique, dans laquelle l'être humain et l'objet sont seuls et immobiles, mais paraissent destinés, par une sorte de volonté intérieure, à demeurer à jamais dans le même état." Ces mots d'Allan Kaprow, l'inventeur du happening, définissent parfaitement l'attitude et la teneur psychologique des tableaux vivants de Segal, que l'on a pu comparer à des momies ou aux corps des habitants de Pompéi pétrifiés par les cendres du Vésuve. Figées à jamais dans leurs gestes les plus quotidiens, malgré la distance établie par le matériau utilisé, le plâtre, les sculptures de Segal sont des êtres proches de nous. Leur humanité tient assurément au fait qu'elles sont les moulages de personnes vivantes. Né à New York dans une famille d'origine juive, diplômé en art et en architecture, George Segal s'adonne d'abord à la peinture. Puis il s'intéresse à la technique du moulage en plâtre dès 1958, se rapprochant ainsi de la pratique d'un Edward Kienholz. Il a l'idée de placer le personnage obtenu - un moulage d'après son propre corps, obtenu à l'aide de bandes enduites de plâtre - dans une scène de la vie quotidienne, l'accompagnant d'objets réels (L'Homme à table).(...) Ses personnages en plâtre puis en bronze sont devenus célèbres dans le monde entier, il passe pour le sculpteur le plus original et le plus important de sa génération.
Commentaires
toujours sous le charme de ses sculptures, que de puissantes émotions dégagées. j'aime particulièrement les personnes enlacées devant le mur de pierre, on way . je suis toute émue et je regarde et regarde ses photos sans me lasser. merci de ce beau cadeau, cela m'inspire pour samedi matin à l'atelier.
bisous
bé
je ne connaissais pas tous ses oeuvres. Merci. Bonne ouvrage. à+