Animation.
Cliquez sur l'image.
Fait divers.
Kenya : l'alcool frelaté tue 50 villageois.
« 94,72% » de méthanol retrouvé dans le breuvage qui les a tués
Cinquante villageois kenyans ont trouvé la mort après avoir ingéré de l'alcool fortement frelaté avec du méthanol, composant chimique notamment utilisé dans l'industrie.
Ils pensaient boire un verre pour se détendre, ils ont bu un breuvage qui leur a ôté la vie. Cinquante personnes sont mortes à l'hôpital général de Machakos (Sud du Kenya) après avoir ingéré un alcool local frelaté avec du méthanol, un composant chimique qui sert notamment d'antigel ou de solvant. Parmi les survivants, certains sont aveugles ou ont perdu une grande partie de leurs facultés visuelles.
Du méthanol corser le breuvage.
Le carnage a été provoqué par l'addition de méthanol dans un alcool local. « Je viens de recevoir les analyses des échantillons prélevés. Ils confirment que le méthanol était bien la cause du décès : il était concentré dans la boisson à hauteur de 94,72%. Cela signifie que ce que les gens ont bu était du méthanol quasiment pur », annonce le Dr Simon Mueke. Un procédé qui doit permettre de « corser » la boisson, vendue à un prix modique. La dose de méthanol aurait été trop forte, ce qui a causé les complications. Comment un composant chimique si dangereux a-t-il arrivé dans les mains de producteurs ?
Commentaires
coucou
et bien on a pprends toujours quelque chose ici, c'est triste cette histoire et surtout terrible. dans ma famille il distillait un peu aussi pendant la seconde guerre mondiale. on ne pense pas ce qui peut arriver.
bisous
bé