VEF Blog

Titre du blog : Sciences83
Auteur : Sciences
Date de création : 01-11-2008
 
posté le 25-10-2009 à 21:57:32

La DMLA.

 Qu'est-ce que la DMLA ?

 

 

        Vision normale                                                 Vision altérée par la DMLA

Cliquez sur l'image.

 

 

 

Vision normale   

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vision altérée par la DMLA

 

 

 

 

 

 

 

 Vision altérée par la DMLA                                  

 

 

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui débute après l’âge de 50 ans.
Elle touche sélectivement la région maculaire, c'est à dire la zone centrale de la rétine, entraînant une perte progressive de la vision centrale. Elle laisse habituellement intacte la vision périphérique ou latérale.

DMLA signifie Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, c’est-à-dire un vieillissement trop rapide de la macula.
La DMLA peut ainsi conduire à une perte de la vision centrale, tout en laissant habituellement intacte la vision périphérique.
Il s’agit d’une maladie chronique et évolutive. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, une maladie chronique est un problème de santé qui nécessite une prise en charge durant plusieurs années.

La macula est le centre de la rétine. Elle assure la vision centrale: c’est sur elle que se forme l’image de l’objet que vous regardez.

Quelques rappels sur le fonctionnement de l’œil :

 

 

 

L’oeil est l’organe de la vision.

  • La cornée est la partie externe de l’oeil. Ses principales fonctions sont la protection de l’oeil contre les micro-organismes, la transmission et la réfraction de la lumière.
  • L’iris (responsable de la couleur de l’œil) module la quantité de lumière qui va atteindre la rétine par la plus ou moins grande ouverture de la pupille, ouverture située au milieu de l’iris.
  • Le cristallin est responsable de l’accommodation (la perte de l’accommadation avec l’âge s’appelle la presbytie ; l’opacification du cristallin s’appelle la cataracte).
  • La rétine, qui  tapisse la partie postérieure de l’œil,  transforme les images reçues en signaux nerveux qu’elle transmet au cerveau via le nerf optique.

La macula occupe la partie centrale de la rétine sur une petite surface (diamètre de 2 mm environ), directement dans l’axe optique. Elle transmet 90% de l’information visuelle traitée par le cerveau.
Elle est très riche en cellules visuelles responsables de l’acuité visuelle (perception des détails fins) et de la vision des couleurs (les cônes).

La DMLA peut apparaître dès l’âge de 50 ans.
Son diagnostic est souvent fait 10 à 15 ans plus tard.

On distingue deux formes évolutives de DMLA, la forme  atrophique
(ou « sèche ») et la forme exsudative (ou « humide »), qui ont les mêmes conséquences sur la vision mais évoluent à des vitesses différentes.

  • La DMLA « sèche » ou atrophique est de loin  la plus fréquente. Cette forme évolue lentement, mais inéluctablement vers une baisse sévère de l’acuité visuelle.
    Elle se caractérise par la disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine.
    Aujourd’hui, aucun traitement n'existe.
  • La DMLA exsudative ou « humide » est la forme la moins fréquente. Elle se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux (« néovaisseaux ») sous la rétine, gênant ainsi la vision.
    Son évolution peut être particulièrement rapide, conduisant à une perte de la vision centrale en quelques semaines à quelques années.
    Pour cette forme, des solutions thérapeutiques peuvent exister.
 

Commentaires

valbe le 26-10-2009 à 21:41:33
coucou

en plus de la myopie cela serait le pompon. maios j'ai encore un peu de temps avant de voir si ....

Bisous

hibernatusmarmota le 26-10-2009 à 07:05:44
ça donne les chocottes ton truc.....si je peux plus voir le milieu de ton blog je suis fichue
@lex le 25-10-2009 à 22:55:47
oh comme c'est marrant je parle de rendez vous chez l'ophtalmo et toi tu fais un article sur la vision !!!!!!!