Cliquez sur l'image.
Pour faire tourner les molécules: cliquez dans la zone noire et, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez le curseur dans tous les sens.
1. mixamusik le 24-11-2008 à 10:01:51 (site)
J'aime bien l'exemple de courses au départ. C'est très concret comme toutes les animations ici d'ailleurs
2. mixamusik le 24-11-2008 à 21:37:45 (site)
Alors c'est réussi, pas austères du tout tes articles, au contraire !! ♫♫♫
Cliquez sur l'image.
Placez un objet entre les pinces crocodiles, puis relâchez le bouton de la souris.
1/ Si la lampe s’allume, le matériau est un conducteur d’électricité.
2/ Si la lampe reste éteinte, le matériau est un isolant.
3/Reposez l’objet à sa place et choisissez-en un autre.
1. topase le 22-11-2008 à 18:26:47
Que de souvenirs me rapellent toutes ces manipulation. Moi qui était archi nulle en math et super bonne en physique-chimie... Va comprendre? EN tout ca aucun de mes profs n'a jamais rrien compris à celà!
Bon week-end
2. mixamusik le 23-11-2008 à 17:18:19 (site)
Flûte alors, il y a une différence entre eau et eau salée? Je ne m'en rappelle plus
3. prof du sud le 23-11-2008 à 20:40:35
très sympa!!!
4. quelqu'un qui n'y cromprend rien et qui cherche à comprendre le 30-11-2008 à 15:45:18
pourquoi est-ce quelquefois quand on touche quelqu'un on se prend un coup de jus ? est-ce un phénoméne explicable et expliqué par les grands physiciens ? est-ce que quand on est sur internet et que l'on est donc relié avec les autres internautes par des fils électriques peut-on ressentir la même chose ?
5. philippine le 01-12-2008 à 21:14:41 (site)
tu n'as pas répondu à ma question et cela me turlupine depuis ! est-ce que mon corps est rempli d'electricité ???
Merci d'avance
6. May le 11-12-2008 à 04:23:25
Ahhhhhh je savais pas que le graphite était conducteur d'électricité. Et je n'aurais jamais cru.
Je me coucherai plus intelligente. Mais je suis vraiment surprise.
Merci et passe une belle journée!
Concentration d'une solution.
Dilution d'une solution.
Cliquez sur l'image.
La concentration d’une solution est donnée par la formule :
n : nombre de moles du soluté en mol.
V : volume de la solution en L.
C : concentration de la solution en mol/L.
1. mixamusik le 21-11-2008 à 20:03:39 (site)
Ah les cours de chimie, c'était quelque chose. Quand le prof disait qu'il y aurait une petite explosion, j'étais la première à quitter le labo
1. mixamusik le 18-11-2008 à 01:27:22 (site)
C'est sûr que c'est bien plus rapide que de sortir sa calculatrice, un crayon et une feuille
2. loopy le 18-11-2008 à 15:26:23 (site)
kikoo
Puisse que ma fifille ne se decide pas à le faire malgres ces coups d oeil ici
je le fais pour elle
tiens ce matin examen de sciences
sutout sur la fameuse table de zut je sais le dire mais plus l écrire lol bref tu vois la quelle non lol
pratique vraiment pratique pour comprendre et reviser ton blog ( c est pas de moi )
Un merci de la part des él`ves d une classe de secondaire 4 ( 3eme)
de Montréal
bizoo
Loopy de la part de sa loopynette
1. mixamusik le 16-11-2008 à 12:26:31 (site)
Ca me rappelle mes cours au lycée de chimie. Mais je ne savais pas (j'ai dû oublier) que ce le concept de l'atome remonte à si loin (antiquité grecque)
2. prof du sud le 19-11-2008 à 22:54:09
SUPERRR!!!
Aboulie.
Anglais : abulia.
Terme issu du Grec : a : privatif et boulê : volonté.
Définition.
Trouble mental se caractérisant par la diminution ou la disparition de la volonté, avec ralentissement de l'activité intellectuelle et physique. Elle est symptomatique de certains états : psychasthénie, neurasthénie et dépression essentiellement. L'aboulie ne s'accompagne d'aucune altération de la fonction intellectuelle et s'inscrit dans un contexte qualifié d'inhibition au cours duquel la fonction affective est diminuée alors que le sujet est lucide.
Autrement dit l'aboulie (qui ne doit pas être confondu avec l'apragmatisme ou l'apathie) correspond à une défaillance partielle ou complète de la volonté, dont la traduction est l'impossibilité ou bien la difficulté de prendre des décisions. Ceci s'accompagne d'une lenteur des gestes en général. Pour prendre les décisions, l'individu atteint d'aboulie nécessite un effort très important.
L'aboulie est d'abord une notion clinique ainsi définie par Pierre Janet (in : André Lalande ; Voc. techn. et crit. de la philo., Paris : PUF, 18e éd., 1996, p. 3) : « Le mot aboulie, quand il est employé d'une manière précise, ne désigne pas la suppression d'une action d'un degré quelconque ; il désigne exactement la suppression de l'action réfléchie, l'impossibilité de donner à l'acte la forme d'une décision, c'est-à-dire d'une volonté ou une croyance arrêtées après délibération. »
Littérature.
La critique littéraire a repris le terme pour qualifier les gentilshommes de la province russe, tels qu'ils sont présentés par Ivan S. Tourguéniev dans Gamlet chtchigrovskogo ujezda (L'Hamlet du district de Chtchigry) (1849) : leur détachement de la réalité russe les rend incapables de se consacrer à une tâche productive. Ainsi deviennent-ils des « hommes inutiles », d'un certain point de vue des anti-héros.
À la suite du personnage d'Oblomov, d'Ivan Aleandrovitch Gontcharov, la notion d'aboulie se multiplie dans la littérature russe, même chez Tolstoï et Dostoïevski jusqu'à définir le type de l'« âme russe ». Un type semblable de personnage aboulique apparaît dans des romans américains évoquant le sud des États-Unis, par exemple dans A Confederacy of Fools (Une confédération de fous, 1963) de John Kennedy Toole.
Mais le phénomène d'aboulie apparaît surtout sous la plume d'auteurs hispanophones, en particulier sud-américains, comme si l'aboulie n'était autre que l'inadéquation du peuple avec son environnement, avec son destin. Il en est ainsi de l'Espagnol A. Ganivet (Idearium español, 1897) ; le poète chilien Carlos Pezoa Veliz (Poesías y prosas, 1927) traduit l'angoisse de la population indigente de son pays ; les personnages conçus par l'Uruguayen Juan Carlos Onetti, par le Vénézuélien Rómulo Gallegos, par le Colombien José Eustasio Rivera, par le Péruvien Ciro Alegría, par l'Équatorien Jorge Icaza traduisent la désespérance d'une population dessaisie de son avenir et y ayant renoncé. Il en est même encore ainsi de l'œuvre des Argentins Jorge Luis Borges et Julio Cortázar, du Brésilien Jorge Amado, du Mexicain Carlos Fuentes ou du Péruvien Mario Vargas Llosa, du Guatémaltèque (émigré à Paris) Miguel Angel Asturias, du Chilien Pablo Neruda et du Colombien Gabriel García Márquez. La littérature latino-américaine témoigne donc, par le traitement de l'aboulie, de la privation de son passé et de son avenir qu'a subie le peuple latino-américain.
1. loopy le 18-11-2008 à 15:32:10 (site)
euh là c est moi en personne j e vais me couché moins stupide lol
je ne connaissais pas du tout ce mot
poutant il marrive de parcourir nombre d encyclopédie lol
bizzzzz
Loopy
2. topase le 19-11-2008 à 22:21:47
Je ne connaisais pas se terme. Merci pour tout se que tu me permet de découvrir ou redécouvrir dans d'autres articles même si je ne laisse pas de com. à chaque fois
A bientôt
La Volonté .
I. Autour du mot: tendances, désir et passion
II. La notion, le parcours
Descartes.
__________________
I. Autour du mot: tendances, désir et passion.
1/ Tendances. Parce qu'elle est application d'une décision réfléchie, construite, la volonté se distingue des tendances qui sont des poussées vers, des mouvements à l'état naissant, en quelque sorte des données "dynamiques", à la fois psychologiques et physiologiques. Alors que la volonté s'exerce contre le donné, contre l'obstacle, l'impulsion première, la tendance est mouvement vers et donc à la suite de...
2/ Désir. Le désir, manque éprouvé, naît ou se révèle dans le choc entre le donné et la liberté d'une existence qui ne se reconnaît pas dans le milieu extérieur: comme la tendance, le désir est tension vers un but futur. Mais, le désir s'accompagne de conscience de soi, parce qu'il est le mouvement même de la conscience vers une chose et par là ne se distingue pas de cet acte de transcendance de la conscience intentionnelle. Alors que l'orientation du mouvement de la tendance est indéterminée, l'orientation du désir est fixée sur un objet: au contraire la volonté s'oriente aussi vers la maîtrise et la réalisation des moyens nécessaires à l'obtention de l'objet. Alors que le désir dans son immédiateté néglige les obstacles, les médiations à envisager pour l'obtention de l'objet, la volonté intervient quand des obstacles doivent être surmontés et des médiations ou des stratégies envisagées.
3/ Passion. La passion, comme structure fixée de la conscience sur un objet, exclut tout ce qui déplait: au contraire la volonté prend toujours en considération ce qui ne plait pas pour avoir ce qui procurera une satisfaction: en ce sens la volonté c'est souvent le pouvoir de faire ce que l'on aime pas alors que la passion c'est subir, ne faire que ce que l'on aime et n'aimer que le soi projeté dans un objet et confondu avec lui. Voila pourquoi la passion est aliénation à l'objet tandis que la volonté est réalisation de la liberté qui s'extériorise dans l'œuvre comme rapport entre l'acte et le moi qui, accomplissant l'œuvre, entre ainsi dans l'élément de la permanence.
II. La notion, le parcours .
Parce qu'on ne peut réduire la volonté aux tendances ou au désir, il faut bien la déterminer en elle-même, dans ce qu'elle est. Mais en tant que mouvement elle s'accomplit plus qu'elle ne se définit: la pensée classique a pourtant essayé de la décomposer au risque de l'immobiliser, de lui enlever sa vie propre, de parler d'autre chose qu'elle:
1/ La conception. La fin à réaliser serait d'abord "conçue" c'est à dire construite ce qui revient à faire passer au second plan le désir qui pourtant pose la fin immédiatement: le désir est l'existence, cette "sortie hors de" qui s'éprouve soi-même, la vie. En excluant dès le départ la vie, la pensée classique pourrait bien n'avoir élaboré qu'un schéma technique rationnel et mort.
2/ La délibération. La délibération pèserait la valeur des motifs, raisons d'agir d'ordre intellectuel et des mobiles, forces qui poussent à l'action: cela suppose bien sûr que les mobiles apparaissent à la conscience en toute clarté, ce qui exclut l'inconscient et le sentiment comme présence à soi. Selon la conception classique, en effet, tout peut en droit être mis au foyer de la conscience, examiné dans l'horizon de l'intentionnalité, vu en quelque sorte.
3/ La décision. La décision engagerait le sujet par une sorte d'acquiescement, de consentement: ce n'est pas que l'action puisse découler nécessairement de la délibération c'est que le sujet par sa volonté donne à la décision la certitude qu'elle n'a pas.
4/ L'exécution. L'exécution est la réalisation de la décision. Elle arrive en dernier alors qu'elle est une caractéristique essentielle de la volonté au point d'en être le critère qui permet de distinguer, rétrospectivement, la volonté du simple souhait.
III. Conclusion.
- Dans la réalité de l'existence le choix est immédiat, premier: il relève du désir c'est à dire du mouvement de la conscience vers un objet qu'elle détermine comme ce qui lui conviendra. La volonté est donc la reprise d'un désir par la conscience réfléchie qui s'approprie ou ne s'approprie pas le projet, qui se reconnaît ou ne se reconnaît pas en lui. - Paradoxalement la liberté est une passion de l'existence parce qu'il est impossible de s'en séparer sans plonger dans l'inconscience de la vie végétative: comprenons que l'existence n'est que mouvement qui ouvre le temps subjectif, le temps de sa réalisation, et que la disparition de cette liberté serait la disparition de la conscience. L'existence est ce mouvement de la conscience, mouvement de libération, de mise à distance qui en distinguant un sujet et un objet permet l'attention. - Mais que serait l'attention sans ce pouvoir de la volonté de garder au foyer de la conscience une chose, de la scruter non pour la former mais qu'elle nous informe. Ce pouvoir grandit par l'exercice comme si l'acte volontaire réagissait sur celui qui veut (Bergson): il témoigne que l'existence comme conscience de quelque chose peut par l'attention volontaire résister aux impulsions de la nature, ce qui est une manière de leur échapper. Que la volonté puisse s'exercer marque bien qu'elle est le surgissement de l'existence spécifiquement humaine dans sa capacité à maîtriser les impulsions et à s'orienter par un choix réfléchi, vers la reconnaissance de l'humanité comme ce qui importe vraiment, comme fin de l'action. La manifestation de la volonté est parfaite dans l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite qui témoigne d'un pouvoir de se déterminer en fonction d'une loi, être de raison, et par là, en échappant aux déterminismes biophysiques, de faire exister l'autre comme ce qui importe à l'existence comme le terme de l'acte de transcendance. Parce qu'elle est exigence, prise en considération de l'autre comme ce qui importe, la conscience dans son existence s'ouvre à ce qui n'est pas elle, aux différences comme aux obstacles, à ce qui plait comme à ce qui déplait et par là manifeste sa liberté dans l'exercice de l'attention qui est exercice du vouloir dans le consentement à l'être. - On comprend que la volonté est à la fois la conscience qui consent à elle-même et ce qu'il faut conquérir dans une reprise: cette reprise n'est autre que l'existence proprement humaine qui accède à la vie morale: si toute la nature obéit à des lois il n'y a que l'homme qui est capable d'agir d'après la représentation des lois, non pas de lois extérieures qu'il subirait (passion) mais de lois qu'il s'impose à lui-même en sorte qu'il est à la fois législateur et sujet. Si l'obligation exige la volonté c'est qu'elle rencontre des obstacles comme la sensibilité, l'intérêt ou la prudence.
Quelques citations:
"La volonté consiste seulement en ce que, pour affirmer ou nier, pour suivre ou fuir les choses que l'entendement nous propose, nous agissons de telle sorte que nous ne sentons point qu'aucune force extérieure nous y contraigne" Descartes (Méditations métaphysiques IV, 7) "libre et volontaire signifient la même chose" Leibniz "La volonté n'est pas une fonction à côté de l'imagination de la mémoire ou du jugement. Elle est un plan de vie auquel nous sommes élevés par ces fonctions" Pradines (Traité de Psychologie I. page 258). "Ce qu'on appelle volonté, c'est la capacité de faire exécuter des actes de raison à une nature que l'orientation héréditaire des espèces ne pousse qu'à des actes affectifs" Pradines (ibidem)
Pistes de lecture: Citations - La volonté.
|
1. topase le 14-11-2008 à 23:51:22
Qu'est ce qu'on loupe quand on est jeune!
Quand j'ai passé mon bac je n'ai rien retenu de tout celà. Le seul souvenir que j'avais de Descartes c'est l'histoire du "morceau de cire". c'est bien peu je le crains.
merci encore pour ce blog je le trouve vraiment génial
A +
2. sciences le 15-11-2008 à 10:24:04 (site)
A topaze
Merci pour ton message, ça m'encourage à continuer.
Modèle microscopique de la pression.
Cette animation présente un modèle microscopique de la pression. Il est possible d'y faire varier plusieurs paramètres (volume, température, nombre de molécules).
1. topase le 19-11-2008 à 22:29:06
j'ai adorée cette animation. c'est si simple et si logique que s'en ai déconcertant!
Comme je te l'ai déjà dit je trouve ton blog super et il s'averrera utile pour mes filles, plus particulièrement pour l'ainée et ce d'ici peu de temps.
a +
1. prof du sud le 12-11-2008 à 17:29:01
c'est génial!!!!!
2. sciences le 12-11-2008 à 18:38:04 (site)
A prof du sud.
Merci, mais tu n'exagères pas un peu toi? On voit bien que tu es un prof qui encourage même les mauvais élèves...
3. zac51000 le 12-11-2008 à 19:56:35 (site)
Fais suivre cette flamme de l'amitié afin qu'elle ne s'éteigne jamais.
Il faut que cette flamme fasse le tour de tous les blogs...
Je compte sur toi...
Gros bisous à toi mon ami(e)
_______________________$$$
_______________________$$ZZ$
_____________________$ZZZZ_$
__________________$$ZZZZZ__$
________________$$ZZZZZZ___$
_______________$ZZZZZZZ____$
_____________$$ZZZZZZZ_____$
___________$$ZZZZZZZZ______$
__________$$ZZZZZZZZ_______$
________$$$ZZZZZZZ_________$
______$$ZZZZZZZZZ___________$
_____$ZZZZZZZZZZ_____________$
____$$ZZZZZZZZZ_______________$
___$$ZZZZZZZZZ_________________$
__$$ZZZZZZZZZ______LA___________$
_$$ZZZZZZZZZZ____________________$$
_$$ZZZZZZZZZZ______________________$
$$ZZZZZZZZZZ________________________$
$$ZZZZZZZZZZ_________________________$
$$ZZZZZZZZZZ__________________________$
$$ZZZZZZZZZZ_____Flamme_______________$
$$ZZZZZZZZZZ___________________________$
$$ZZZZZZZZZZZ__________________________$
$$ZZZZZZZZZZZ_________de_______________$
$$ZZZZZZZZZZZ__________________________$
$$ZZZZZZZZZZZZ___L'AMITIE________________$
_$$ ZZZZZZZZZZZZ _______________________$
_$$ZZZZZZZZZZZZ_______________________$
__$$ZZZZZZZZZZZZ___NATHALIS_________$
___$$ZZZZZZZZZZZZZ__________________$
_____$ZZZZZZZZZZZZZ________________$
______$$ZZZZZZZZZZZZZ_____________$
________$$ZZZZZZZZZZZZ__________$$
___________$$Z$ZZZZZZZZZZZZZ$$$
merci a toi d'être la chaque jours
bonne soiree et bonne nuit bisous
4. topase le 15-11-2008 à 00:00:50
c'est inimaginable un truc pareil! Super génial!
1. zac51000 le 11-11-2008 à 11:41:43 (site)
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUCOU
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ Je te souhaite
���, �♥♪♥♪♥♪♥♪♥♥♪♥♪♥♪♥♪
���¢ /Λ\\\\\\\\\\\\\\\\♥♪♥♥♪♥♥♪♥
��¢ /.....\\\\\\\\\\\\\\\\♥♪♥♪♥♥♪♥♪♥ Une très bonne journée
�¢ / ๑۩ ๑_\\\\\\\\\\\\\\\\♥♪♥♪♥♪♥♪♥
¢/�๑۩۞۩๑_\\\\\\\\\\\\\\\\�♪♥♪♥♪♥♪♥ Gros Bisous
�▓�.♪♥♥♪.▓♥♪♥♪♥♪♥♪♥♪♥♪♥♪♥♪♥♪♥�
�▓�.♪♥♥♪.▓�★★★★★���������★★★★
�▓�.♪♥♥♪.▓�★★★★★���������★★ zac51000
2. zac51000 le 11-11-2008 à 21:32:06 (site)
Des fidèles ami(es) m'ont offert ces clés
la clé du succès : l'enthousiasme
la clé de la joie : le sourire
la clé de l'amitié : le partage
la clé du bonheur présent : l'optimisme
la clé de l'épanouissement : le travail
la clé de la maîtrise de soi : le calme
la clé des découvertes : le silence
la clé de la richesse : le don
la clé de la sérénité intérieure : le pardon
la clé de la planification : l'ordre
la clé de l'harmonie : la discretion
la clé de la persevérance : le courage
Je t'offre la treizième :
la clé de la joie de vivre --> l'amour <--
qu'elles te donne tout ce que tu souhaite
Surtout ne les gardes pas que pour toi,transmet les à toutes les personnes que tu aimes
Même à moi si j'en fait partie
Merci de votre amitié
1. valbe le 10-11-2008 à 19:57:29 (site)
coucou
tu vas en avoir marre de me lire non ?
en tout cas toutes tes animations sont supers sympas, ludiques et me redonne envie de revoir mes connaissances scientifiques. je ne garde pas un souvenir extra de certain de mes profs de physique, tellement que j'ai préféré faire un Bac ...., oups j'ai oublié la lettre de mon bac, c'est grave... non cela me revient un bac B (eco) plutôt qu'un Bac C ou D alors que j'avais avis favorable....
Cette fois je te laisse tranquille
Biz
Bé
2. mixamusik le 15-11-2008 à 10:37:46 (site)
Ca rappelle de vieux souvenirs ce tableau. Mais ça marche pas avec moi quand je clique sur les éléments.
Commentaires
1. mixamusik le 27-11-2008 à 11:51:33 (site)
On faisait des montages de molécules avec des boules et tiges en plastiques, un peu comme des légos