Cliquez sur l'image.
La phagocytose, en biologie, est le procédé par lequel les microbes sont détruits par certains globules blancs ou leucocytes: ce sont les phagocytes. Elle a été découverte par Elie Metchnikoff*, zoologiste et biologiste russe (1845-1916) qui reçut le prix Nobel de physiologie et de médecine pour cette découverte.
Elle consiste en la capture et l'ingestion des particules solides inertes ou vivantes du milieu ambiant. Elle concerne en général des éléments solides, contrairement à la pinocytose (autre type d'endocytose), et ne sert uniquement qu'à des leucocytes et Polymorphonucléaires neutrophiles (éléments du système immunitaire).
La phagocytose est caractérisée par l'adhésion, l'ingestion et éventuellement la digestion de particules de diamètre microscopique, puis par le rejet des déchets. Cette activité constitue un élément essentiel de l'immunité naturelle. Hormis quelques différences, le processus de la phagocytose est fondamentalement le même chez les granulocytes et les macrophages.
* Élie Metchnikoff
Ilya Ilitch Metchnikov (en russe Илья Ильич Мечников, en ukrainien Ілля Ілліч Мечніков, anciennement francisé en Élie Metchnikoff) était un zoologiste, un anatomiste et un bactériologiste né le 15 mai 1845 à Ivanivka près de Kharkiv en Ukraine et décédé le 15 juillet 1916 à Paris.
Metchnikov a découvert les mécanismes de défense immunitaire contre les bactéries au moyen des globules blancs (phagocytose) ainsi que la façon de soigner le choléra et de le combattre. En 1908 il reçut en commun avec l'Allemand Paul Ehrlich le prix Nobel de médecine.
1. parcequejelevauxbien le 11-12-2008 à 22:07:17
mais je crois que c'est un procédé qui ne fonctionne pas toujours, si les micro-organismes ne sont pas digérés par les globules blancs, ils proliférent à l'intérieur des globules et les détruisent ! non ?
mes amitiés du soir
bonsoir
Cette animation permet de visualiser la trajectoire de la valve et de l'axe d'une roue de bicyclette dans deux cas.
Cas 1 : l'observateur est immobile.
Cas 2 : l'observateur se déplace à la même vitesse que la bicyclette.
Cette animation a pour but d'aider à répondre à la question suivante :
La trajectoire d'un point dépend-t-elle du mouvement de l'observateur ?
Cliquez sur l'image.
1. mixamusik le 13-12-2008 à 23:02:58 (site)
Très complète cette animation. Tellement complète que je repasserai car il y a trop à enregistrer dans ma tête.
Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales. La science qui étudie les ondes s'appelle l'acoustique.
Cliquez sur l'image.
1. coeur de pierre le 08-12-2008 à 20:34:57 (site)
quand les choses sérieuses deviennent ludiques, on a vraiment envie d'adorer les sciences!
1. mixamusik le 08-12-2008 à 22:17:42 (site)
Cela n'arrive qu'à moi où c'est bloqué? Le téléchargement reste bloqué à 41% donc je n'ai rien pu voir
1. valbe le 05-12-2008 à 18:15:29 (site)
toujours trop classe tes articles. simple, ludique et très pédagogue.
je faisais un cours flash aujourd'hui, alors j'ai montré ton blog de science à ma stagiaire, elle a beaucoup aimé. qui sait peut être des nouvelles visites.
Là je suis encore au boulot, allez je rentre vite.
biz
Bé
1. demaincheztoi le 04-12-2008 à 18:53:45
toutes les mamans te disent merci !
2. mixamusik le 04-12-2008 à 19:02:03 (site)
Et dire que sans ce genre de support, le prof avait dû étaller sur plusieurs cours pour que l'on comprenne.. enfin d'après mes lointains souvenirs !
3. may le 10-12-2008 à 20:00:12 (site)
Je viens de voir cette page......Superrrrrrr!
Merci!
C'est très impressionnant l'espace! Moi, les pléiades me font vraiment capoter!! C'est une vraie merveille, comme tout le reste d'ailleurs.
Bonne soirée!
La Radioactivité, terme inventé en 1898 par Marie-Curie est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se désintègrent en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers, pour se transformer en des noyaux atomiques plus stables. Elle existe depuis plus de 5 milliards d'années. L'Homme est exposé quotidiennement à la radioactivité.
Cliquez sur l'image.
1. mixamusik le 04-12-2008 à 18:59:06 (site)
Ah ben c'st sûr que j'aurais mieux compris la radioactivité dans ce cadre idyllique.
Je trouve que ça fait un peu science poétique
En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu'il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper. De tels objets n'émettent donc pas de lumière et sont alors noirs. On suppose l'existence de trous noirs dans l'Univers notamment au centre de notre galaxie (appelé la Voie Lactée). Cependant, aucun trou noir n'a réellement été identifié jusqu'à présent.
Cliquez sur l'image.
1. mixamusik le 03-12-2008 à 11:45:06 (site)
Alors peut-on se rassurer de la masse insuffisamment importante du soleil?
L'électricité, c'est l'interaction de particules chargées sous l'action de la force électromagnétique. L'électricité constitue aussi bien l'influx nerveux des êtres vivants que les éclairs d'un orage. Au 18ème siècle, la maitrise du courant électrique a permis l'avènement de la seconde révolution industrielle. Aujourd'hui, l'électricité est un vecteur énergétique utilisé désormais dans de très nombreux usages domestiques et industriels.
1. ton c.... le 30-11-2008 à 14:01:56
là, je crois que je n'ai pas compris : décidément, tu avais raison, je ne suis vraiment pas intelligente !!
en fait, je trouve dommage de tout savoir, de tout comprendre, je préfére penser qu'il y a des choses qui restent magiques, inexplicables (comme l'alchimie entre un homme et une femme par exemple)
2. mixamusik le 01-12-2008 à 01:31:42 (site)
Ah oui, il fut une époque, période courte, où j'aimais bien ouvrir les appareils (ex: radios) quand ils ne fonctionnait plus pour voir le circuit. Et même qu'il m'arrivait de parvenir à trouver le problème hé hé ♫♫
Commentaires