Cliquez sur l'image et patientez.
Fernand de Magellan.
Navigateur portugais (Né dans le nord du Portugal 1480-îlot de Mactan, mort près de l'île de Cebu, Philippines, 1521).
Famille :
Sa famille est de petite noblesse portugaise.
Début de carrière :
Il participe à l'expédition vers les Indes orientales de Francisco de Almeida en 1505 puis à la conquête de la route des épices par les Portugais.
Premiers succès :
Projetant d'atteindre les Moluques (aujourd'hui Indonésie), par l'ouest, en contournant l'Amérique, il reçoit le soutien du roi espagnol Charles Ier, le futur Charles Quint.
Aboutissement :
Parti de Séville en 1519, il réussit, après avoir traversé le détroit qui portera son nom puis l'océan Pacifique, à atteindre les Philippines, où il est tué par des indigènes en 1521.
Gloire posthume :
Il est relayé par Juan Sebastián de Elcano, qui parvient aux Moluques en novembre 1521. Un seul des cinq navires de son expédition rentre en Espagne (1522), réalisant ainsi le premier tour du monde.
Ibn al-Baitar
Cliquez sur l'image et patientez.
*Abu Muhammad Ibn al-Baitar est un médecin et botaniste arabe, né vers 11901 à Malaga, à Benalmádena et mort en 1248 à Damas.
Il étudie à Séville où il commence une collection de plantes. Il émigre vers 1220 au Proche-Orient en passant par l’Afrique du Nord. Il séjourne en Anatolie en 1224 et en Syrie. Il s’établit ensuite au Caire où il est nommé par le sultan botaniste en chef de l’Égypte. Il étudie les propriétés médicinales des plantes et fait de nombreux voyages de recherches avec ses élèves.
Ibn al-Baitar fait paraître plusieurs travaux où il rassemble les connaissances pharmaceutiques de son temps, notamment son ouvrage le plus connu Al G̕āmi 'li mufradāt al adawiya wa al aġdi (dont la traduction signifie le Livre des produits médicinaux et des produits alimentaires simples).
Il nomme les plantes et décrit l’usage de plus de 1 400 espèces. Son œuvre sera utilisée et traduite durant tout le Moyen Âge.
Commentaires