posté le 01-06-2009 à 19:21:52

Alcool frelaté.

Animation.

 

 

Cliquez sur l'image.

 

Fait divers.

 

 

Kenya : l'alcool frelaté tue 50 villageois.

 

« 94,72% » de méthanol retrouvé dans le breuvage qui les a tués

 

Cinquante villageois kenyans ont trouvé la mort après avoir ingéré de l'alcool fortement frelaté avec du méthanol, composant chimique notamment utilisé dans l'industrie.

Ils pensaient boire un verre pour se détendre, ils ont bu un breuvage qui leur a ôté la vie. Cinquante personnes sont mortes à l'hôpital général de Machakos (Sud du Kenya) après avoir ingéré un alcool local frelaté avec du méthanol, un composant chimique qui sert notamment d'antigel ou de solvant. Parmi les survivants, certains sont aveugles ou ont perdu une grande partie de leurs facultés visuelles.

 

 

Du méthanol corser le breuvage.

 

Le carnage a été provoqué par l'addition de méthanol dans un alcool local. « Je viens de recevoir les analyses des échantillons prélevés. Ils confirment que le méthanol était bien la cause du décès : il était concentré dans la boisson à hauteur de 94,72%. Cela signifie que ce que les gens ont bu était du méthanol quasiment pur », annonce le Dr Simon Mueke. Un procédé qui doit permettre de « corser » la boisson, vendue à un prix modique. La dose de méthanol aurait été trop forte, ce qui a causé les complications. Comment un composant chimique si dangereux a-t-il arrivé dans les mains de producteurs ?

 

 


Commentaires

 

1. valbe  le 06-06-2009 à 18:09:43  (site)

coucou
et bien on a pprends toujours quelque chose ici, c'est triste cette histoire et surtout terrible. dans ma famille il distillait un peu aussi pendant la seconde guerre mondiale. on ne pense pas ce qui peut arriver.
bisous

 
 
 
posté le 29-05-2009 à 19:06:44

La carte du corps humain.

La Carte du corps humain vous aidera à parfaire vos connaissances en matière de vitamines et de minéraux qui sont bénéfiques à votre santé à long terme.

 

 

Cliquez sur l'image.

 


Commentaires

 

1. valbe  le 31-05-2009 à 19:18:03  (site)

voila de quoi garder la forme toute l'année. mais j'avoue que je ne sais jamais dans quels aliments on peut trouver telles ou telles vitamines (vitamine C je sais)
bonne soirée

 
 
 
posté le 25-05-2009 à 17:23:58

Charges électriques.


 

Cliquez sur l'image.

 

 

L'électricité statique.

 

Pendant plus de 2000 ans, seuls les phénomènes d'électricité statique sont connus. Leur étude permet de comprendre la nature de l'électricité. De curieux phénomènes sont observés dès l'Antiquité. Ainsi, le savant grec Thalès de Milet (vers 600 avant J.-C.) constate qu'un morceau d'ambre jaune frotté sur la laine (le mot « électricité » vient du grec « êlektron » qui veut dire ambre) attire des objets légers tels que les plumes.

 

Au 17ème siècle, Otto de Guericke améliore l'efficacité du frottement en inventant la première machine électrique : une boule de soufre, que l'on tourne à l'aide d'une manivelle, frotte un drap et se charge ainsi d'électricité statique.

 

Au 18ème siècle, on découvre par hasard qu'il est possible d'accumuler de l'électricité dans une bouteille de Leyde. C'est l'ancêtre du condensateur, dipôle qui alimente les flashs d'appareils photographiques ou les bougies d'allumage des moteurs de voitures. Quand l'accumulation de charges électriques est suffisante, on peut même créer un éclair.

 

 

 


Commentaires

 

1. valbe  le 26-05-2009 à 12:47:40  (site)

coucou,
je ne savais que l'électricité et l'ambre avait une telle histoire commune. j'avoue que j'adore l'ambre, mais en bijoux monté sur argent ... je reste une fille que veux-tu ?
bisous

 
 
 
posté le 20-05-2009 à 16:10:59

Herpès.

 

L'herpès est une infection transmissible sexuellement (ITS) caractérisée par l’apparition de petites vésicules douloureuses sur les organes génitaux. L’herpès génital est provoqué par un virus nommé virus de l’herpès simplex (VHS), semblable à celui qui cause l'herpès labial. Selon le cas, il peut s'agir du virus simplex de type 1 (VHS-1) ou de type 2 (VHS-2), mais c'est le plus souvent celui de type 2 qui cause l'herpès génital, tandis que le type 1 cause généralement l’herpès labial. L’herpès génital se propage très facilement d’une personne à l’autre.

Cette maladie se manifeste habituellement par des épisodes récurrents de symptômes, appelés poussées ou crises d’herpès. Il est impossible de traiter l’herpès définitivement; il s’agit d’une infection chronique. Il existe cependant des moyens pour soulager les symptômes et réduire le nombre de récurrences.

 

 

Cliquez sur l'image.

(et patientez!)

 

 


Commentaires

 

1. valbe  le 21-05-2009 à 09:21:36  (site)

coucou
oui je suis allée voir alcane, car je ne connaissais pas ce mots et je voulais comprendre l'animation de ton précédent article qui était restée un énigme pour moi.
j'ai de la chance, je ne connais pas personnellement l'herpès, pas un crise.
bonne journée

 
 
 
posté le 17-05-2009 à 23:56:40

Nomenclature des alcanes.

Article réservé aux chimistes.

 

 

Nomenclature des alcanes.

 

Cliquez sur l'image.

 

La nomenclature en chimie est l'ensemble des règles, symboles, vocables, destinés à représenter et à prononcer les noms des corps étudiés.

 

L'objectif essentiel d'une nomenclature est d'aboutir à des noms de composés chimiques sans ambiguïté, à savoir qu'un même nom ne doit jamais servir à désigner deux composés chimiques différents. Par contre, un même composé chimique suffisamment complexe peut recevoir plusieurs noms différents provenant de différentes nomenclatures, ou même parfois provenant de la même nomenclature.

 

La nomenclature officielle en chimie organique est la nomenclature IUPAC (Union internationale de chimie pure et appliquée).

 

 


Commentaires

 

1. valbe  le 18-05-2009 à 22:17:11  (site)

bon et ben je connaissais le mot nomenclature et pas alcanes, j'ai regardé un peu la définition dans wikipedia... j'ai des lacunes en chimie (j'ai pas eu avoir un bon prof moi !!!) il me reste pas mal de science et avenir à lire ...
biz

2. MeilaZic  le 29-05-2009 à 19:59:17

Non!!!!!!!!!!!!!!! Pas ça!!! (pas mal l'animation!!!)

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article