posté le 25-02-2009 à 14:50:20

Cycle du papillon.

                                                   Cliquez sur l'image.

 

 


Commentaires

 

1. valbe  le 26-02-2009 à 22:03:41  (site)

mais comment fais tu pour trouver toutes ces animations, elles sont toutes géniales et inspire beaucoup la formatrice que je suis.
bises

 
 
 
posté le 24-02-2009 à 15:59:17

Les fractions.

 

                                                      Cliquez sur l'image.

 

 


 
 
posté le 23-02-2009 à 12:58:08

Mathématiques 1.

 

                                             Cliquez sur l'image.

                   

 


 
 
posté le 21-02-2009 à 10:48:00

Système immunitaire.

  Cliquez sur l'image. 
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Système immunitaire :

Ensemble des cellules dont le rôle est de défendre l'organisme contre les infections.

 

Le système immunitaire a pour rôle de défendre l'organisme contre les infections. Lorsqu'il est envahi par un organisme étranger (virus , bactérie ) ou par des molécules étrangères (celles du pollen, par ex.), le système immunitaire réagit très vite pour s'en débarrasser. A la différence d'autres systèmes, le système immunitaire est constitué de cellules isolées qui ne constituent pas des tissus.

Les cellules de l'immunité sont les globules blancs, qui se forment dans la moelle osseuse. Il en existe plusieurs catégories : les polynucléaires, les macrophages, les lymphocytes T et B et les cellules NK. Certaines maladies héréditaires touchent le système immunitaire : les "enfants bulles" par exemple n'ont ni lymphocytes T ni cellules NK et sont incapables de se défendre. Depuis peu, la thérapie génique a réussi à remplacer le gène défectueux empêchant la maturation de ces cellules. Les personnes infectées par le virus VIH n'ont pas de défenses immunitaires car le virus se développe au sein des lymphocytes T et les tue. Dans le cas des allergies, le système immunitaire réagit trop fort aux molécules allergènes (poil, pollen, fraise,...) et provoque œdème, eczéma, asthme etc...

 
 


 
 
posté le 19-02-2009 à 14:51:24

Le paludisme.

 

 

Cliquez sur l'image.

 

 

Le paludisme est dû à un parasite, le Plasmodium, transmis par les moustiques qui en sont porteurs. Chez l’être humain, ces parasites se multiplient dans le foie puis s’attaquent aux globules rouges.

Le paludisme se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements. Ces symptômes apparaissent généralement dix à quinze jours après la piqûre de moustique. En l’absence de traitement, le paludisme peut entraîner rapidement le décès par les troubles circulatoires qu’il provoque. Dans de nombreuses régions du monde, les parasites sont devenus résistants à plusieurs médicaments antipaludéens.

Les principales mesures de lutte contre le paludisme prévoient: un traitement rapide et efficace par des associations médicamenteuses comportant de l’artémisinine, l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide et la pulvérisation d'insecticide à effet rémanent à l'intérieur des habitations pour lutter contre les moustiques vecteurs.

 

 


 
 
posté le 17-02-2009 à 12:55:37

Planches anatomiques (5).

 

Jacques Gamelin (1738-1803).

 

Il est le fils d'un marchand de drap opposé. Il commence sa formation d'artistes à Toulouse auprès de du chevalier Jean-Pierre Rivalz puis continue à Paris dans l'atelier de Jean-Baptiste Deshays De Colleville. En 1763 et 1764, il participe à des concours de peinture sans grand succès. Son protecteur, le baron de Puymaurin, l'encourage et l'envoie en Italie où il séjourne à Rome de 1765 à 1774 et rencontre de nombreux artistes.

 

Il trouve son style dans les scènes de batailles et gagne le 1er prix du modèle vivant de l'Académie Saint-Luc à Rome en 1771. Durant cette même année, il épouse Giulia Tridix dont il aura cinq enfants. En 1772, il réalise le plafond des galeries du palais Rondini au Corso. En 1773, il rentre à Toulouse au chevet de son père mourant. Il s'installe puis expose à Toulouse en 1774 plsuieurs œuvres ramenées de Rome. Il débute de grands tableaux pour l'église de Montréal dans l'Aude en 1777 et pour l'abbaye de Fontfroide en 1779.

 

Il se consacre ensuite à la rédaction de son recueil d'ostéologie et de myologie mais cela est un échec. En 1780, Jacques Gamelin prend la direction de l'Académie de Montpellier où il y fonde une école de dessin qui aura beaucoup de mal à survivre. En 1783, il s'installe à Narbonne après avoir abandonné son poste par découragement. Il peint tant bien que mal et produit de nombreuses œuvres notamment de camaïeux bleu et blanc.

 Lors de la Révolution française, il est commissaire et fait partie de la société populaire et républicaine des sans culottes de Narbonne. Il joue un rôle important lors de la célébration des prises de Nice et Chambéry. Il sauve de nombreuses œuvres religieuses et propose à la ville de Narbonne de créer un musée mais le projet ne verra pas le jour. En 1795, Carcassonne créé une école centrale et Jacques Gamelin est nommé professeur le 9 juin 1796.

 

Il termine son œuvre inspiré par les grandes batailles de Bonaparte. Il meurt à Carcassonne le 22 octobre 1803.

 

Jacques Gamelin:

Nouveau receuil d'ostéologie et de myologie dessiné après nature … pour l'utilité des sciences et des arts …

 

 

************************************************

 

 

************************ ************************ ************************ ************************

************************

 


 
 
posté le 15-02-2009 à 10:47:17

Les insectes.

 


Cliquez sur l'image et patientez.
 


Commentaires

 

1. valbe  le 15-02-2009 à 17:58:57  (site)

coucou
toujours aussi chouette tes animations, cela me permet de parfaire mes connaissances en sciences et me donne plein d'idées pour mes futurs cours flash.
bonne semaine
Biz

 
 
 
posté le 13-02-2009 à 10:37:05

De la source au robinet.

 

Cliquez sur l'image et patientez.

----------------

Cliquez sur l'image et patientez.
 


Commentaires

 

1. moi1  le 24-02-2009 à 22:46:39

super ce quizz!!!

 
 
 
posté le 12-02-2009 à 19:09:02

Compteur geiger.

 

 

 

Cliquez sur l'image et patientez.

 

 

 


 
 
posté le 11-02-2009 à 14:51:49

Etats de la matière. Températures.

 

 
Cliquez sur l'image et patientez.

 

 


 
 
posté le 09-02-2009 à 18:31:15

Les cyclones.

 

 

 

Cliquez sur l'image et patientez. 

 

*********************************************************

 


 

 

 

 


 
 
posté le 07-02-2009 à 19:53:38

Planches anatomiques (4).

                           Giambattista Della Porta (Italie)

                                  Vico Equense, 1er novembre 1535 - Naples, 4 février 1615

Biographie.

 

Giambattista della Porta était un physicien, opticien et alchimiste italien. Il travailla à Murano près de Venise, ou se trouvaient déjà de célèbres cristalleries.
Prodige d'érudition, il avait à peine 15 ans lorsqu'il composa sa Magie naturelle. Toute son œuvre témoigne de son goût pour le merveilleux. Il fut le fondateur de l'académie des Otiosi, puis de l'académie des Secrets dont le nom éveilla des soupçons de magie. Le pape Paul III la fit supprimer et interdit à della Porta de se mêler plus longtemps d'« arts illicites ». Della Porta installa dans sa maison un riche cabinet de curiosités qu'il faisait visiter à tous les savants étrangers. Il en fit les honneurs à Peiresc. Il contribua fortement à répandre le goût des sciences physiques et naturelles. On lui doit la découverte de la chambre noire, de nombreuses expériences d'optique. Il a beaucoup écrit sur les miroirs planes, convexes et concaves.
La correspondance qu'il entretenait avec le cardinal d'Este en 1586, tendent à faire de Giambattista della Porta l'inventeur véritable de la première lunette d'approche, bien qu'il n'ait jamais essayé de fabriquer un tel instrument et qu'il faille laisser cette gloire à des opticiens hollandais tels Hans Lippershey ou Sacharias Jannsen, ou à Galilée qui la développa et la diffusa.

 

 

     ****************************************

  ****************************************  

****************************************  

****************************************  

****************************************

 


Commentaires

 

1. valbe  le 08-02-2009 à 17:45:19  (site)

et bien me voila plus instruite qu'avant avec tout ces articles sur toutes ces planches anatomiques, pour moi elles ont un intérêt différent que scientifique, c'est surtout pour un but plus artistique, je te laisse deviner dans quelle domaine cela peut être. en tout cas cela va m'aider pour mes futurs nouvelles créations.
biz

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article